Le Céphée, une péniche d’exception construite en 1937 en France, a été acheté par les Amis du Musée maritime national en 1984 et offert à la ville d’Anvers. Suite à la fermeture du musée, le navire a dû être déplacé vers les cales sèches. Le Céphée fait aujourd’hui partie de la collection du MAS.
Nous avons commencé par l’ingénierie et la construction, en concevant et en construisant un cadre en acier autour du navire. Un cadre en bois a également été installé à l’intérieur du bateau en guise de soutien supplémentaire. Par la suite, ces cadres en acier et en bois ont été commandés, assemblés et installés pour la mi-février 2023.
Les préparatifs en vue du transport comprenaient la démolition d’un mur en béton, l’enlèvement des clôtures de protection et du mobilier urbain, ainsi que la suppression de la façade d’un entrepôt. Nous avons également installé des plaques d’acier pour faciliter le transport et demandé un permis de transport. En outre, nous avons dû faire fermer la route et débrancher les voies du tram.
Lors du levage et du transport, le Céphée a été hissé à l’aide de vérins SCJ50 et de 12 lignes d’essieux de modules de transport autopropulsés K25. Tous les préparatifs ont été soigneusement pensés pour garantir la sécurité du transport. Le bateau a été déplacé de nuit jusqu’à son nouvel emplacement sur le site des cales sèches, où il a été abaissé en position devant le nouveau bâtiment grâce au système de vérins. Les modules de transport ont ensuite été retirés et le navire a été placé sur des essieux montés.
Lors de la dernière étape (la mise en place définitive), le Céphée a été poussé à l’intérieur du nouveau bâtiment puis enfin déposé sur le sol en béton. L’ensemble de l’opération a été méticuleusement planifié et exécuté afin de garantir le déplacement sûr et efficace du Céphée, préservant ainsi cet élément du patrimoine maritime pour les générations futures.